+41 32 423 68 88

info@juraevent.ch

Historique

L’aventure JuraEvent commence au début des années 2000. Cédric Cerf, fraîchement diplômé de l’Université de Neuchâtel (licence ès sciences économiques, option gestion d’entreprise) commence sa carrière professionnelle par un poste de collaborateur au Bureau d’accueil de Jura Tourisme à Delémont. C’est l’occasion des premiers contacts avec les prestataires touristiques et le monde de l’événementiel.

Le Festival Notes d’Equinoxe se crée en 2001 à Delémont ; Cédric en est un des membres fondateurs et le festival propose des concerts de musique traditionnelle vivante avec des groupes en provenance des quatre coins de la planète, doublé d’une partie festive dans la rue avec la présence de stands de restauration et boissons tenus uniquement par des sociétés aux origines étrangères. L’art de marier la musique et la restauration du monde !

En 2005, Pierre-Alain Gentil, alors maire de Delémont, s’approche de Cédric pour lui proposer la mise sur pied d’une manifestation originale, le « Jura à toute vapeur », avec pour centre la Rotonde de Delémont, magnifique bâtiment ferroviaire et pratiquement unique en son genre en Suisse. Durant tout un week-end, 8 compositions de trains à vapeur sillonnent les voies jurassiennes, de Delémont à Moutier par ses 13 tunnels, de Delémont à Porrentruy par le viaduc de St-Ursanne ou par les Franches-Montagnes avec la Traction.

En 2006, un autre événement marquera les consciences jurassiennes ; il s’agit de l’organisation de la demi-finale du concours de beauté Miss Chine ; sous l’impulsion de Pierre Kohler, le canton du Jura et la Suisse romande accueillent durant une semaine une quinzaine de filles en provenance ou d’origine chinoise. Le film « Win Win » sortira quelques années après pour relater cette extraordinaire expérience. Cédric Cerf était de la partie durant l’ensemble du séjour pour la mise en place du programme, la recherche de partenaires et la coordination sur place.

Quelques mois plus tard, la société à responsabilité JuraEvent était créée, tout d’abord à St-Ursanne, puis dès 2011 avec son siège à Delémont.